Normalement, c'est classé en shôjo^^ (d'après le mag de prépublication^^)
Ce qui est très intéressant dans cet animé, l'univers est particulier, ajouté à une ambiance mélancolique (qui est bien rendue par les musiques de l’animé). Ici, on découvre une panoplie de yôkai dont les destins sont souvent émouvants tout de même. C'est tout un univers que l’on découvre, avec un répertoire très varié de Yôkai, qui peuvent avoir des traits humains ou plutôt ressembler à des animaux. Ils peuvent être aussi bien effrayants que drôles, voire attachants Ainsi, ils semblent parfois être aussi complexes que les humains, ce qui donne des aventures passionnantes et parfois poignantes. Toutefois, il y a aussi ceux qui s’en prennent parfois violemment à Natsume pour récupérer le carnet.
En ce qui concerne le personnage de Natsume, On pourrait le trouver passif. Mais j’avoue que moi, j’ai aimé ce personnage. On ressent une profonde solitude chez lui, lié d’une part à ses visions qui n’ont jamais été comprises par les autres. Mais au fur et à mesure, on le voit tisser des liens avec ces humains en question, et commencer à réellement les apprécier. Mais pour autant, cet aspect va davantage l’encourager à cacher son don qu’à l’exposer car l’une des craintes du jeune homme, c’est d’être une gêne pour les autres. C’est pour cette raison qu’il essaie toujours de se montrer affable chez les gens qui l’accueillent par exemple.
En outre, sa relation avec Nyanko est très amusante. Surtout qu’il faut apprécier le contraste entre ce yokai très puissant et même craint, et sa manière de se goinfrer comme un vrai chat, alors qu’il se proclame de race supérieure. Très souvent, il apporte une bonne dose d’humour à cet animé. J’ai d’ailleurs trouvé que sa voix était excellente à cet effet. S’il répète souvent n’attendre qu’une chose : récupérer le livre des amis une fois que Natsume aura trépassé, force est de constater qu’il y a peut-être un certain attachement pour le jeune homme.
Franchement, ça ne me déplairait pas que cet animé soit licencié, pour que j'achète les dvd^^